En savoir plus...

2022-08-27 Atelier plantes méd..jpg

 

Emanuel Roggen

Rencontre du 27 août 2022

Fabrication d'un baume

vulnéraire

 

Emanuel Roggen est le fils de

Claude Roggen, dont il a publié

aux Editions du Bois Carré le      voyage dans son herbier

médicinal.

Droguiste et herboriste aussi       passionné que son père, il propose à cette rencontre une randonnée botanique commentée, axée sur les plantes médicinales et leurs vertus thérapeutiques.

Au retour de la cueillette, les participants  fabriqueront leur propre baume vulnéraire et l'emporteront dans un petit pot

fourni pour l'occasion.

2019 Dipold Marcia.jpg

 

Marcia Dipold, pianiste

Rencontre du 22 octobre 2022

"Immersion dans la musique classique brésilienne"

Marcia Dipold est née à Sào Paulo au Brésil. Elle obtient son Diplôme d'Enseignement à l'Université de l'Etat Paulista "Julio de Mesquita Filho"

Etablie en Suisse pour se perfectionner, elle a obtenu un Diplôme de Perfectionnement, puis un Diplôme de Virtuosité avec Catherine Courvoisier, un Diplôme d'Accompagnement et un Brevet pour l'enseignement.

Passionnée par la musique de son pays natal, elle a enregistré deux disques consacrés à la musique classique brésilienne pour piano solo, puis un disque avec une violoniste (Duo d'Alma) et un quatrième avec leTrio Mosaïque.

Depuis 2000, elle enseigne au  CPHV, et depuis 2005 à l'Ecole de Musique de Lausanne.

Tout en étant professeur de piano et de musique, elle poursuit parallèlement une carrière de concertiste.

(www.marciadipold.com)

Au programme le 22 octobre :

 

F. Mignone : - Sonata

                      - Valsa de Esquina

                      - Congada

L. Fernândez :

                      - 3e Suite Brasileira

C. Guarnieri: - 4 Ponteios

H. Villa-Lobos :

           - Bachianas Brasileiras

           - Saudades das selvas

M. Nobre :

           - Frevo No 2

           - Homagem à E. Nazareth

Françoise Gardiol.jpg

 

Françoise Gardiol

Rencontre du 30 avril 2022

 

Françoise Gardiol vit à Genève et à Paris. Ethnologue formée à Paris, son parcours professionnel de recherche et enseignement aux Ecoles Polytechniques Fédérales (Zurich et Lausanne), puis de collaboration scientifique et diplomatique au Département des Affaires étrangères (Développement et Coopération suisse), l'a menée sur tous les continents.

"Déracinements, exils et renaissances" nous emmène sur les chemins tortueux de l'Histoire. Une épopée qui se lit discrètement avec un nom, une langue, des lieux: Gardiol.

Cette trilogie parcourt le temps du XIIe au XXIe siècle sur des routes qui conduisent les hérétiques vaudois fuyant les persécutions dans le monde, à la recherche d'une terre promise de paix et de travail. Entre épopée et utopie. Un regard historique éclairant le monde contemporain où s'affrontent et guerroient des valeurs religieuses.

(Editions de l'Aire, Vevey)

AVT_Jose-Flore-Tappy_9256_edited.png

 

José-Flore Tappy

Rencontre du 29 septembre

Carte blanche à la poétesse

José-Flore Tappy a choisi de nous parler de son dernier

"Tràs-os-Montes"

(La Dogana)

et de sa traduction du poète costaricien Laureano Albàn

"Psaumes pour conjurer la guerre".

Les poèmes seront lu par l'auteure.

José-Flore Tappy vit à Lausanne. Elle est l'auteur, depuis 1983, de plusieurs recueils, parmi lesquels Lunaires, Hangars et celui de cette rencontre.

Collaboratrice du Centre de recherches sur les lettres romandes de l'Université de Lausanne, elle a publié, en tant que responsable scientifique, les Oeuvres de Philippe Jaccottet,  notamment.

En 1997, elle a traduit pour la scène le Pierrot lunaire de Schönberg.

Blaise Hofmann.jpg

 

Blaise Hofmann

Rencontre du 19 mai 2022

Né en 1978, Blaise Hofmann est l'auteur d'une douzaine de romans, récits de voyage et livres de jeunesse. il a notamment publié Estive (Zoé, 2007), le journal de bord d'un moutonnier, qui a obtenu le

Prix Nicolas Bouvier 2008 au Festival "Etonnants voyageurs" à Saint-Malo.

"Deux Petites Maîtresses zen"

Editions Zoé, 2021)

En septembre 2019, l'écrivain-voyageur Blaise Hofmann s'en va sept mois en Asie, pour la première fois en famille : Japon, Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde.

Ce sont de nouvelles contraintes, un temps constamment anticipé, des précautions. C'est surtout l'émerveillement de voyager lentement avec les yeux de deux petites filles qui sont à la maison où qu'elles se trouvent.

C'est l'occasion de retrouver un continent standardisé, peuplé de gens comme lui, des touristes hyper-modernes.

Blaise Hofmann livre un texte introspectif, aussi critique qu'ébloui, même quand un virus s'invite au voyage. Peut-être le dernier récit de voyage d'avant la pandémie de Covid-19.

2022-10-08 La lettre en Europe (M.-C.Grassi).jpg

 

"La lettre en Europe

Entre fiction et réalité"

                (Editions Complicités)

Rencontre du 8 octobre 2022

avec l'auteure

Marie-Claire Grassi

Marie-Claire Grassi est professeur honoraire à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Ses travaux portent

sur l'écriture intime et sur les rapports entre théorie et pratiques épistolaires.

Cet ouvrage a été co-écrit avec Nathalie Fagot, agrégée de Lettres  Modernes. Elle est enseignante au lycée Henri Poincaré et Sciences Po Nancy.

Cet ouvrage invite à une redécouverte des grandes correspondances européennes, d'Epicure à François Cheng, d'Ovide à Montesquieu.

Loin d'être académique, cette lecture nous fait découvrir des portraits inattendus, des analyses inédites de grands textes fondamentaux.

 

"La lettre en Europe

Entre fiction et réalité"

               (Editions Complicités)

Rencontre du 8 octobre 2022

avec l'auteure

Marie-Claire Grassi

Cet ouvrage est co-écrit avec Nathalie Fagot, agrégée de Lettres Modernes, enseignante au lycée Henri Poincaré et Sciences Po Nancy.

M.-C. Grassi, est professeur honoraire à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Ses travaux portent sur l'écriture intime et

sur les rapports entre théorie et pratiques épistolaires.

Cet ouvrage invite à une redécouverte des grandes correspondances européennes, d'Epicure à François Cheng, d'Ovide à Montesquieu.

Loin d'être académique, il nous fait découvrir des portraits inattendus, des analyses inédites de grands textes fondamentaux.