INTERVENANTS.

JEAN-PAUL FAVRE

25 au 27 juillet 2019

​Diplômé du Conservatoire de Lausanne en 1984 (Comédie) il joue depuis 20 ans dans plus de 50 pièces: Shakespeare, Strinberg, Molière, Brecht...

Il se forme comme chanteur haute-contre au Conservatoire de Chant en 2007. A chanté 10 ans dans l'ensemble baroque Hémiole et dans des comédies musicales.

Il compose  également pour le théâtre. Il met en scène des opéras ou des extraits dans divers stages lyriques.

Directeur artistique du Théâtre Gradus , il écrit et crée ses projets...

Cf internet Jean-Paul Favre

DANIEL DE ROULET

29 août 2019

Il est né à Genève. Fils d'un pasteur protestant, il passe son enfance à St-Imier. Il fut architecte et informaticien avant de devenir en 1997 écrivain à plein temps.

Il a de fortes positions politiques.

De 2008 à 2011 il est membre du

Collectif d'écrivain Bern ist überall. Avec Noêlle Revaz ils apportent de nouvelles "couleurs" aux langues  de ce collectif.

Il a publié un cycle de 10 romans qui retrace l'épopée du nucléaire d'Hiroshima à Fukushima, du triomphe de la science à la mise en cause de sa démesure. Ce cycle a fait l'objet d'un "Essai" à l'EPFL.

D. de Roulet est l'auteur de nombreuses chroniques autour de la "mondialité".

Cf  internet Daniel de Roulet

CLAUDE THEBERT

26-27 octobre 2019

Né en 1947, Claude Thébert suit une formation de comédien. Il dirigera le Théâtre Populaire Romand dès 1970 jusqu'en 1985.

Il s'installe à Genève en 1985 et travaille comme comédien indépendant avec plusieurs metteurs en scène.

Il fonde le Théâtre du Sentier, théâtre itinérant selon les opportunités : pièces ou lectures.

Dès 1998, il donne des lectures publiques dans la rue, des cafés,  écoles, théâtres, des caves et des parcs...

Cf internet Claude Thébert ou Théâtre du Sentier.

SERGIO BELLUZ

7 septembre 2019

Né à Lausanne, le baryton-basse Sergio Belluz obtient à l'Institut de Ribeaupierre son Diplôme de Virtuosité avec la soprano roumaine Zoé Dragotescu et le ténor Hugues Cuénod.

Il suit des masterclasses avec la soprano Régine Crespin et le baryton ukrainien Roman Maiboroda.

Il poursuit sa formation avec un Master en littérature à l'Université de Lausanne.

Chanteur soliste et comédien passionné par la musique des mots et les mots de la musique, il écrit et participe à des spectacles mêlant musique et littérature en Suisse, France, Espagne, Italie, Chypre, Autriche, Pays-Bas, Ukraine, Russie et Etats-Unis.

Il est aussi l'auteur de La Suisse en kit - Suissidez-vous  (2012) et de Les Fables de la Fredaine (2016) illustrées par Chantal Quéhen.

Il tient deux blogs culturels, l'un pour le quotidien LE TEMPS et son blog personnel.

www.sergiobelluz.com

BRIGITTE BALLEYS

7 septembre 2019

Après des études à Berne et Essen (Allemagne) auprès de Jakob Stâmpfli, la mezzo valaisanne commence une carrière internationale grâce à deux premiers prix, dont un spécialement pour son interprétation de la mélodie et du lied, au concours de chant Benson & Hedges à Londres en 1983.

Elle débute dans Cherubino des Nozze di Figaro de Mozart au Staatsoper de Vienne sous la direction d'Eric Leinsdorf.

Elle fait de nombreux enregistrements. Parallèlement à ses activités de  concertiste, Brigitte Balleys enseigne à la Haute Ecole de musique de Lausanne (HEMU) et nombres de ses élèves font actuellement des carrières internationales.

En 2015 elle crée l'association  Mélodies Passagères pour laquelle elle est très active, notamment dans la recherche et la promotion de programmes hors des sentiers battus, favorisant chaque année des créations.

Par ce biais, elle est aussi active dans une médiation qui s'est mise en place avec des organismes consacrés aux personnes atteintes de handicap mental.

Cf internet Brigitte Balleys

MARCIA DIPOLD

7 septembre 2019

La pianiste Maria Dipold est née à Sâo Paulo au Brésil, où elle obtient son Diplôme d'Enseignement à l'Université de l'Etat .

Etablie en Suisse, elle y obtient un Diplôme de Perfectionnement avec Jean-François Antonioli, un Diplôme de  Virtuosité avec Catherine Courvoisier, un diplôme d'Accompagnement et un Brevet pour l'Enseignement de la musique.

Passionnée par la musique de son pays natal, elle a enregistré deux disques consacrés à la musique classique brésilienne (piano solo et piano-violon)

Depuis 2000 elle enseigne au Centre Pédagogique pour Handicapés de la vue et depuis 2005 à l'Ecole de Musique de Lausanne.

En parallèle elle poursuit une carrière de concertiste et fait partie de différents groupes : Trio Classique, Trio Musique Mosaïque, Quatuor Pianofolie (8 mains), Duo Alma et le Trio Toâ et Moâ (musique et comédie).

Cf internet Marcia Dipold