En savoir plus...

Daniel de Roulet_edited_edited.jpg


Daniel de Roulet
Rencontre du 31 mars 2022

Il est né à Genève et se consacre à l'écriture.Il est l'auteur de nombreux romans et chroniques.
"Dix Petites Anarchistes"
(Editions Libretto)
est un roman inspiré des chroniques laissées par les petites anarchistes, tenues par
Valentine Grimm née le 30 novembre 1845.

Suisse, canton de Berne, fin du XIXe siècle. On vivote entre misère et exploitation. Une série de conférences de Bakounine en 1871, plein de l'ardeur de la Commune de Paris, éveille l'idée qu'une autre vie est possible.
En juin 1873, dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l'autre bout du monde, une communauté où régnerait "l'anarchie à l'état pur". Valentine, dernière survivante, nous fait le récit de cette utopie en actes qui les conduit de Suisse en Patagonie jusqu'à Buenos Aires, en passant par l'île de Robinson Crusoé.

 

Françoise Gardiol.jpg

 

Françoise Gardiol

Rencontre du 30 avril 2022

 

Françoise Gardiol vit à Genève et à Paris. Ethnologue formée à Paris, son parcours professionnel de recherche et enseignement aux Ecoles Polytechniques Fédérales (Zurich et Lausanne), puis de collaboration scientifique et diplomatique au Département des Affaires étrangères (Développement et Coopération suisse), l'a menée sur tous les continents.

"Déracinements, exils et renaissances" nous emmène sur les chemins tortueux de l'Histoire. Une épopée qui se lit discrètement avec un nom, une langue, des lieux: Gardiol.

Cette trilogie parcourt le temps du XIIe au XXIe siècle sur des routes qui conduisent les hérétiques vaudois fuyant les persécutions dans le monde, à la recherche d'une terre promise de paix et de travail. Entre épopée et utopie. Un regard historique éclairant le monde contemporain où s'affrontent et guerroient des valeurs religieuses.

(Editions de l'Aire, Vevey)

Blaise Hofmann.jpg

 

Blaise Hofmann

Rencontre du 19 mai 2022

Né en 1978, Blaise Hofmann est l'auteur d'une douzaine de romans, récits de voyage et livres de jeunesse. il a notamment publié Estive (Zoé, 2007), le journal de bord d'un moutonnier, qui a obtenu le

Prix Nicolas Bouvier 2008 au Festival "Etonnants voyageurs" à Saint-Malo.

"Deux Petites Maîtresses zen"

Editions Zoé, 2021)

En septembre 2019, l'écrivain-voyageur Blaise Hofmann s'en va sept mois en Asie, pour la première fois en famille : Japon, Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde.

Ce sont de nouvelles contraintes, un temps constamment anticipé, des précautions. C'est surtout l'émerveillement de voyager lentement avec les yeux de deux petites filles qui sont à la maison où qu'elles se trouvent.

C'est l'occasion de retrouver un continent standardisé, peuplé de gens comme lui, des touristes hyper-modernes.

Blaise Hofmann livre un texte introspectif, aussi critique qu'ébloui, même quand un virus s'invite au voyage. Peut-être le dernier récit de voyage d'avant la pandémie de Covid-19.

 

Sergio Belluz

Rencontre du 18 juin 2022

Né à Lausanne, le baryton-basse Sergio Belluz obtient son Diplôme de Vituosité en Chant classique à l'Institut de Ribeaupierre et en parallèle, une Licence ès Lettres à l'Université de Lausanne.

Chanteur soliste, comédien et écrivain passionné par la musique des mots et par les mots de la musique, il a écrit, créé ou participé à des spectacles mêlant musique et littérature en Suisse, France, Espagne, Italie, Autriche, Pays-Bas, Ukraine, Russie et Etats-Unis.

1)

artist_2105980_original_edited.jpg

 

2)

Il est aussi l'auteur de CH La Suisse en kit. Suissidezvous! (éditions Xenia, 2012) et de Les Fables de la Fredaine (édition Irida, 2016), ainsi que de deux blogs culturels, un pour le quotidien Le Temps (idioCHyncrasies) et son blog personnel (www.sergiobelluz.com).

 

Ioana Primus

Rencontre du 18 juin 2022

 

A l'âge de 5 ans, la pianiste Ioana Primus quitte la Roumanie avec sa famille et s'installe en Allemagne. Elle participe plusieurs fois au Concours de Jeunesses Musicales et gagne de nombreux prix.

Elle obtient son diplôme d'enseignement à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst de Stuttgart.

Elle poursuit ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et obtient un Premier Prix de Virtuosité.

Elle suit de nombreuses Masterclasses en Europe ainsi qu'aux Etats-Unis et se spécialise dans la musique de chambre et l'accompagnement de Lieder et de mélodies.