INTERVENANTS

Françoise (Lieberherr) Gardiol

22 octobre 2020

​Françoise Gardiol vit à Genève et à Paris. Ethnologue formée à Paris, son parcours professionnel de recherche et d'enseignement aux Ecoles Polytechniques Fédérales de Zurich et Lausanne, puis de collaboration scientifique et diplomatique au Département des Affaires étrangères pour le Développement et la Coopération suisse, l'a menée sur tous les continents. Elle a dirigé et publié de nombreux essais sur les questions de pauvreté, diversité culturelle, environnement, développement durable et urbain.

Présentés à Lettres Vivantes:

- Le goût des mondes, 2012

- Pérégrinations parmi des peuples invisibles, 2015

- Abécédaire des villes entre les mondes, 2018

CLAUDE ROGGEN

Druide de Domdidier

30 avril 2020   

A tous les maux, la nature offre un remède, caché au coeur d'une plante.

Droguiste et herboriste, Claude Roggen a apprivoisé les herbes thérapeutiques durant plus d'un demi-siècle. De la consoude à la fougère, en passant par le bouleau et l'impératoire, il livre dans ses ouvrages Les secrets du druide  (Tomes I et II) une sélection très personnelle de végétaux, célèbres ou méconnus. En cinq étapes qui vont du jardin à la montagne, il propose une passionnante balade botanique truffée d'anecdotes.

Cet herbier médicinal se présente aussi comme un voyage fabuleux dans les mystères de la nature et l'histoire des hommes.

Un ouvrage riche en recettes, conseils pratiques, légendes, étymologie  et sagesse anthroposophique.

Fondation

Jan Michalski

25 juin 2020             Visite

La Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature a été créée à Montricher en 2004 par  Véra Michalski en mémoire de son époux, afin de perpétuer leur engagement commun envers les acteurs de l'écrit.

Cette Fondation est un espace entièrement dédié à la littérature, où résidences pour écrivains, bibliothèque, auditorium et salle d'exposition coexistent sous une superbe canopée en parfaite osmose avec la nature.

Espace de lecture et de travail accessible gratuitement à tous, la bibliothèque propose un vaste panorama de la littérature moderne et contemporaine.

L'espace culturel de la Fondation est dédié à des expositions temporaires et à des événements qui donnent à voir la littérature et l'écriture sous diverses formes. Un lieu de rencontre et de partage entre le public, les artistes et écrivains.

JERÔME MEIZOZ

30 JUILLET 2020

Né en Valais, il vit à Lausanne où il enseigne à l'Université de Lausanne en tant que Professeur de Littérature.

Il a publié aux éditions Zoé

Morts ou vif, Destinations païennes, Les Désemparés, Le Rapport Amar, Séismes, Haut Val des loups, Faire le garçon et en 2019

Absolument modernes!

Ce dernier ouvrage est la chronique caustique et navrée de la modernité suisse des années 1970 et 1980.

Entre satire et récit intime, un certain Jérôme Fracasse conte les Trente Glorieuses traversées par son père, ouvrier convaincu de l'"avenir radieux".

La croyance du père dans le "régime des promesses", la volonté de s'arracher à un passé de pénurie et le tourbillon de la société de consommation: tels sont les grands traits de cette fresque où drôlerie et gravité sont indissociables.

E X P O S I T I O N

30.07 au 02.08 2020
Publicités des années
1914-1920 tirées du journal
L'ILLUSTRATION
Journal Universel
Hebdomadaire
13, rue Saint-Georges
PARIS

Une caisse de ces journaux a été retrouvée dans un grenier familial où elle reposait depuis une centaine d'années.

Ces journaux d'époque recèlent des trésors d'informations, de dessins et de photographies, le tout dans un graphisme admirable, aujourd'hui désuet.

L'exposition se borne à un choix de publicités savoureuses qui font passer un bon moment en écho à l'ouvrage de Jérôme Meizoz

"Absolument modernes".

15h-18h ou sur demande

Entrée libre

 

ALEX CAPUS

26 MARS 2020  Remis à ? 

Alex Capus est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse. Il vit jusqu'à l'âge de cinq ans à Paris, puis part s'installer en Suisse avec sa mère. A Bâle, il étudie la philosophie, l'histoire et l'ethnologie. Alex Capus est l'auteur de romans, nouvelles, récits, essais. Traduite dans de nombreuses langues, son oeuvre a été récompensée par le grand prix de Pro Helvetia.

Sont parus chez Actes Sud:

Léon et Louise (2012)

Le Faussaire, L'Espionne et le Faiseur de bombes (2015)

Voyageur sous les étoiles (2017), et en 2019

Au Sévilla Bar.

Le Sévilla Bar, théâtre miniature du monde, accueille joies et désastres du temps présent - l'air de rien, la comédie humaine s'y joue chaque soir, autour d'un verre. Au fil de la plume agile et du regard malicieux d'Alex Capus, ce repaire de fraternité chaleureuse se dévoile et nous séduit.