En savoir plus...

Chantal Quéhen

29.07 au  01.08 2021

ARTISTE

Après des allers-retours en Europe, dans des pays africains et sur le continent américain, elle met sa créativité et son expérience dans le domaine de l'art, au service d'institutions ou d'écoles, puis enseigne la peinture dans son propre atelier.

Artiste visuelle et autrice elle se concentre notamment sur les liens particuliers entre image et texte et crée des livres d'artistes, des livres-objet à tirage unique ou limité en synergie avec des auteurs, ou ses propres écrits. Pour ce faire, elle utilise l'encre, le lavis, le collage et la gravure.

En 2019 Chantal Quéhen crée

LES EDITIONS DU PIAF

située à Yverdon-les-Bains

 

En temps qu'artiste mais aussi d'éditrice, elle accorde une attention particulière à la  fabrication, au choix des matériaux, à la forme et au format du livre. Elle s'interroge aussi sur la manière dont des actes artistiques (installation, déplacement dans l'espace, objet) peuvent susciter une forme littéraire, fictive ou poétique.

(atelierdupiaf.ch)

 

 

 

 

 

L'Etui épistolaire (Ed. du Piaf)

EXPOSITION   du 30.07 - 01.08)

D'avril à août 2020, 24 artistes, en regard de 24 auteur(e)s, se prêtent à un jeu épistolaire.

Un vieil étui de correspondance en cuir contenant des cartes et des enveloppes vierges, déniché dans une brocante, en est le point de départ.

Le moment singulier de la pandémie du Covid-19 en est la motivation.

L'intervention se fait autant sur le contenant que sur le contenu (carte et enveloppe).

Le format, plutôt minimaliste, oblige à une certaine concision de la forme.

A ne pas manquer (Entrée libre)

Quelques jours
avec Gustave Roud
26 au 29 août 2021

Gustave Roud 1897-1976

est un des principaux auteurs francophones de Suisse, principalement connu pour ses proses poétiques. Après la mort de C.F. Ramuz, il a été considéré comme un maître par de nombreux jeunes poètes : Maurice Chappaz, Jacques Chessex, Philippe Jaccottet.

Sa correspondance, son Journal, sa critique témoignent également d'abondantes réflexions sur la littérature et les arts. Mais, depuis quelques années, son activité de photographe apparaît également au premier plan : Gustave Roud est considéré comme l'un des grands écrivains-photographes européens

de l'entre-deux-guerres.

Samedi 28 août 2021

Bruno Pellegrino

présentera son ouvrage

"Là-bas, août est un mois d'automne"

BIOGRAPHIE

Bruno Pellegrino est né en 1988 et vit actuellement entre Lausanne et Berlin.

Lauréat du Prix du jeune écrivain pour sa nouvelle L'idiot du village (Buchet-Chastel, 2011), il a publié de nombreux textes dans des revues et ouvrages collectifs. En 2015 paraît son premier livre, Comme Atlas (Rééd. chez Zoé poche, 2018), suivi de Là-bas, août est un mois d'automne (Zoé), qui remporte la même année de nombreux prix, notamment le Prix des Libraires Payot et le Prix Tilleuls (Flammarion 2016, J'ai lu, 2018). Avec Aude Seigne et Daniel Vuataz, il co-écrit les deux saisons de Stand-by, la série littéraire des éditions Zoé (2018 et 2019)

Marie Chastel 
23 septembre 2021
"Le secret des pierres"

Editions Transboréal, Paris
Collection
"Petite philosop
hie du voyage"

Née en 1961 en Suisse romande, Marie Chastel déploie son enfance dans un monde où la nature et l'imaginaire ont la part belle. Après le temps des écoles, elle fait des études en sciences sociales avec un travail en vue.
Mais cet avenir ne la tente guère. La montagne, le monde minéral l'attire, la découverte, les voyages. Elle parcourra l'Europe, puis l'Inde, le Canada, l'Amérique latine, le Caucase...
C'est la pierre qui guide ses pas : paysages sauvages ou architectures ancestrales, l'émerveillement est là.La matière immémoriale par excellence devient ainsi la clé de voûte de son existence.
Auprès de maîtres graveurs et tailleurs, elle reçoit de précieux enseignements, qui allient savoir-faire et beauté du geste.
Aujourd'hui, ce vieux métier rivé au coeur et une poignée d'outils entre les mains, elle grave dans son atelier diois adossé au Vercors, une imagerie qui échappe au temps et trace sur la terre d'invisibles chemins.


Figurant en tête de son ouvrage Le secret des pierres,
ce poème

Du pied à la pierre
il n'y a qu'un pas

Mais que d'abîmes à franchir

Nous sommes soumis au temps
Elle, immobile
au coeur du temps
Nous sommes astreints aux dits
Elle, immuable
au coeur du dire

Elle informe
capable de toutes les formes
Impassible

porteuse des douleurs du monde

Bruissante de mousses, de grillons
de brumes transmuées en nuages

Elle est voie de transfiguration

Du pied à la pierre
il n'y a qu'un pas

Vers la prescience

Vers la présence

François Cheng

A l'orient de tout, Oeuvres poétiques
Gallimard 2005

Samedi 30 octobre 2021

 

"Initiation aux haïkus"

avec

Jo(sette) Pellet

Voyageuse au long cours, amoureuse du désert, de la steppe, des espaces sans limites et des grands fleuves, elle vit actuellement dans une coopérative d'habitants à Lausanne.

Après un passage dans les média, au CICR, à la coopération au développement, l'accueil des migrants et plus de vingt ans dans le domaine psychosocial, elle se dédie aujourd'hui essentiellement à l'écriture.

Co-rédactrice d'un recueil de témoignages "Les femmes et la Mob" (Ed. Zoé), auteure de nouvelles et de recueils de haïkus et senryûs, notamment La ballade du grillon et Mékong mon amour (Ed. Samizdat), ainsi que de Les dimanches à Verdaine et Syrie-les hirondelles crient (Ed. Unicité); poèmes, textes, haïkus, tankas, haïbuns et tanka-proses publiés dans de nombreux ouvrages collectifs revues et anthologies.

Aveni